Qu’est-ce que la dépendance affective et comment en sortir ?

La dépendance affective consiste à remettre ton amour et ton estime de toi dans les mains des autres. C’est à dire que ta propre validation ne passe que par des facteurs extérieurs. Poussée à l’extrême, la dépendance affective peut engendrer de vraies souffrances.

Mais, sans nécessairement aller jusque là, certains de ses mécanismes sont peut-être déjà bien ancrés chez toi. Pour éviter que cela ne devienne trop compliqué, il est important d’en prendre conscience et d’identifier comment il est possible de t’en défaire pour revenir à une validation interne.


Les signes d’une forme de dépendance affective :

– Jalousie excessive
– Sur-sollicitation de l’autre
– Recherche constante d’approbation
– Fusion et recherche d’exclusivité dans la relation
– Dépriorisation systématique de tes propres besoins pour ceux des autres…

Autant de mécanismes qui, sur le long terme, te feront souffrir et feront souffrir ceux que tu aimes (alors que j’imagine bien que tu souhaites exactement l’inverse !). Alors, ne sombre pas dans ces schémas et essayer d’inverser la tendance.

Comment retrouver un équilibre ?
En te remettant en lien avec toi-même ! Cela peut se faire de différentes manières en fonction de ce qui te parle le plus :
– Passer du temps seul à faire quelque chose que tu aimes
– Te faire des petits (ou gros!) cadeaux
– Te concentrer sur les marques d’affection qu’on te porte
– Ne pas partager tout de suite tes vagues d’anxiété avec l’autre, d’abord les laisser passer…

Pour t’aider à te sentir en sécurité dans tes relations : relâche la pression sur toi et sur les autres ! En plus tu verras : c’est reposant 😉

dépendance affective

Tu aimes ce type de contenus ? Retrouve-en davantage sur Instagram.
Tu souhaites être accompagné de façon plus personnalisée ? Découvre mes prestations en coaching et en soins énergétiques.