L’écoute active : à quoi ça sert vraiment ?

L’écoute active, c’est le fait de prendre vraiment le temps d’écouter la personne en face de toi. Certes en étant attentif mais le plus dur et ce que je te propose d’expérimenter : en te taisant !

Pas que tu parles trop, hein, c’est pas ce que je veux dire… Mais je te propose d’essayer et d’observer ce que cela change dans la conversation pour toi et pour l’autre quand tu te tais pendant ne serait-ce que 5 minutes.

Tu as peut-être l’impression que ça n’est pas beaucoup, mais je peux t’assurer que tu seras étonné de voir comme tu as en fait l’habitude de « réagir » beaucoup plus souvent que ça. En terminant les phrases ou en posant des questions.

Alors, je sais que tu le fais justement pour montrer ton intérêt sur le sujet… Mais en intervenant, de façon inconsciente, tu le biaises. Ce qui fait qu’au final tu n’as pas accès à l’information exactement comme la personne en face de toi voulait te l’amener.

Etre dans l’écoute active, sans intervenir c’est aussi offrir l’occasion à l’autre de se laisser porter par son discours. Là encore il ne sortira pas la même chose que si tu répondais. Et ça te permettra de te rendre compte d’une chose : parfois, les personnes ont juste besoin d’être écoutées.

Bien sûr si tu as envie de réagir au bout d’un moment fais-le. Mais ça peut être intéressant d’attendre que l’autre te pose une question : « Qu’est-ce que tu en penses ? », « Qu’est-ce que tu ferais à ma place ? ». Et s’il n’en pose pas, n’hésite pas à lui demander : « Est-ce que tu veux un conseil ? ». Il n’est pas exclu qu’il se sent autorisé à te dire : « Non merci, ça m’a déjà fait beaucoup de bien que tu m’écoutes ».

écoute active

Tu aimes ce type de contenus ? Retrouves-en davantage sur Instagram.
Tu souhaites être accompagné de façon plus personnalisée ? Découvre mes prestations en coaching et en soins énergétiques.